Borne n° 19

La Planck

§ 3. De la dernière borne fixée près du chemin de Teuven à Maastricht [borne n° 18], la limite, continuant vers le Sud-Ouest, traverse le dit chemin et, prenant la séparation de la parcelle 781 A (Pays-Bas) d'avec celle 323 A (Belgique) elle suit, dans cette direction, une ligne assez régulière séparant des parcelles labourables, longe la lisière du bois 383 A de Teuven dit Dikkenbosch, qu'elle laisse en Belgique, sépare la parcelle 833 A de Slenaeken de celle 1054bis A de Teuven et arrive directement au chemin d'Aubel à Maastricht entre deux vergers 834 A de Slenaeken et 1054 A de Teuven, vis-à-vis d'une borne placée devant la porte de la maison des enfants Delacroix Arnold, située sur la parcelle 1125 B de Fouron-Saint-Martin et faisant partie du hameau de la Planck. A ce point il sera planté une borne, près du chemin contre la haie vive du verger.(n°. 19) Cette borne indique le point de contact de trois communes: de Slenaeken (Pays-Bas), de Teuven et de Fouron-Saint-Martin (Belgique).

Cette borne n° 19 se trouve au bord de la route "nationale" qui passe par la frontière de La Planck.

 

La Planck était un poste frontière important. Les bureaux des douaniers hollandais et belges se trouvaient dans le même bâtiment, les douaniers hollandais occupant la vitrine de gauche et les douaniers belges la vitrine de droite.

La devise des Pays-Bas "Je maintiendrai" se trouvait au-dessus de la partie gauche du bâtiment.

En face de la douane, se trouve l'ancien café Barbay. Plus loin, on voit la chapelle Saint-Roch... Le café Barbay, qui fut aussi un hôtel, était bien connu dans la région, et même au-delà.

(ph0to du Cartophile belge)

(Photos Delcampe)

A une certaine époque, on a même pu voir cette annonce ridicule sur ce bâtiment. Le plus haut point de Flandre ne se situe pas à l'endroit indiqué sur ce panneau, mais, ironie du sort, à l'endroit où se trouve un château d'eau à Hagelstein et ce château d'eau appartient à la Société WALLONNE de distribution d'eau.

 

Vers la borne précédente ou vers la borne suivante

Retour à la rubrique "Ma région" du site de Jean-Louis XHONNEUX

Mis à jour le 21 mai 2010