Borne n° 45

De cette borne n° 44, la limite, abandonnant la délimitation communale, suit le bord septentrional de ce chemin jusqu'à la rencontre du verger 576 E d'Eysden, continue à suivre, d'abord vers le nord et ensuite vers l'Ouest, la haie vive qui entoure ce verger et le sépare des parcelles 563 et 574 E d'Eysden, traverse enfin, en ligne droite, perpendiculairement à la rive, le pré 579 appartenant au Comte Guarré, pour atteindre, dans la même direction, le Thalweg de la Meuse.

Une petite borne sera placée au point où le chemin précité rencontre le verger 576 et une grande (n0. 45) au bord

de la Meuse, pour indiquer qu'au dit Thalweg se trouve le point de contact des trois communes d'Eijsden (Pays-Bas), de Mouland et Lixhe (Belgique).

Par cette délimitation la partie du chemin qui traverse le pré 563 et la partie de ce pré située au Sud du dit chemin, les batimens 577 et 578, le verger 576 et la partie du pré 579 située au Sud de la ligne décrite, le tout, appartenant au Comte Guarré, cesseront de faire partie de la Commune d'Eysden (Pays-Bas) pour appartenir à l'avenir au Royaume de Belgique.

Cette n° 45 est la dernière de mon parcours puisque la borne n° 46 se trouve, comme l'indique le fameux procès-verbal que j'ai longuement cité: "en face sur la rive gauche de la Meuse (n0. 46)".

En face, où se trouvent aussi les cimenteries de Lixhe, photographiées ci-dessous à une trentaine d'années d'intervalle. 

 

 

Vers la borne précédente.

Retour à la rubrique "Ma région" du site de Jean-Louis XHONNEUX