Chapelle de Steenbos

La Chapelle de Steenbos à Four-le-Comte

Cette plaque, qui se trouve à l'intérieur de la chapelle, donne des indications précises sur son histoire:

CHAPELLE DU STEENBOSCH,

A L'HONNEUR DE LA SAINTE CROIX

ELEVEE SUR ET AVEC LES RUINES

D'UNE ANCIENNE VILLA ROMAINE

ET DE LA CHAPELLE ROYALE DU

PALAIS DE FURONIS

OU SE FIT L'ASSEMBLEE DES ROIS EN

DCCCLXXVIII

878

Comme nous le rappelons par ailleurs, c'est en effet les 1er et 2 novembre 878 que fut signé à Fouron le Traité de Fouron entre Louis le Bègue, roi de France, et Louis le Jeune, roi de Germanie.

La Chapelle de Steenbos a été construite en 1846 à partir des vestiges d'une villa romaine, qui se trouvait sur les champs avoisinants entre 14 et environ 275 après Jésus Christ. C'est entre 1840 et 1945 que les fondations de la villa et des établissements de bains furent partiellement mises à jour sous la direction de Henri Del Vaux (qui fut bourgmestre de Fouron-le-Comte). La villa romaine, une très grande ferme de maître pourvue de deux établissements de bains chauffés, fut détruite par un incendie.

Au 8ème siècle, une ferme royale carolingienne fut construite dans les environs et le Traité de Fouron ("in loco qui vocatur Furonis") y fut signé.

En 881, les Normands traversèrent la région tout en pillant et en incendiant. C'est à ce moment-là que la ferme royale fut détruite.

La Chapelle de Steenbos est construite à l'endroit où le temple païen de la villa romaine était dressé.

Elle est construite en pierre de taille grise, de bandes de briques, de tuiles, d'une bande de calcaire et d'une bande de roches poreuses.

La Chapelle a été classée comme monument par un arrêté ministériel du 4 novembre 2002, en raison de sa valeur historique et ethnographique.

Vue de l'intérieur de la chapelle (à l'exception de la plaque mentionnée plus haut, toutes les indications se trouvant dans la chapelle sont exclusivement en néerlandais, grâce à l'a.s.b.l. "Stichting Kruisen en Kapellen 's-Gravenvoeren" qui a conclu un bail emphytéotique avec les propriétaires, l'a restaurée et réinaugurée en juillet 1994).

Cette chapelle est évidemment reprise à l'inventaire des biens protégés sous le n° 37713.

Retour à la rubrique "Ma région" du site de Jean-Louis XHONNEUX

Mis à jour le 22 août 2011.