Borne n° 39

§ 2. De là [borne n° 38], faisant un angle presque droit sur Eysden, la limite est formée, dans la direction du Sud-Ouest, par le bord Ouest du chemin précitée de Visé à Maastricht, qui reste à la Belgique, jusqu'à une borne brute placée entre les parcelles 438 A (Belgique), et 48 E (Pays-Pas). Il y sera planté une nouvelle borne. (n0

 39).

La même borne n° 39 photographiée vers 1900 (photo reproduite dans le livre "Les Fourons" de Théo Broers et Jean-Pierre Lensen, Ed. Alan Sutton, 2000).

La proximité de cette borne n° 39 avec cette maison de la rue de la Maison Blanche permet de rappeler deux petites histoires:

- après la guerre 40-45, beaucoup de petites maisons de ce genre ont été construites dans la région de Visé. En voici une qui a été très bien conservée (et agrandie). Elle était habitée jusqu'à sa mort par Albert Conraads.

- Albert Conraads a été président de la C.A.P. (Commission d'Assistance Publique de Mouland), puis membre du bureau permanent du C.P.A.S. des Fourons (après la fusion des communes). Refusant de signer des documents en néerlandais, il avait défié le commissaire d'arrondissement de l'époque, M. P. Peeters. Celui-ci lui avait répondu: "Vous ne croyez quand même pas que je vais prendre le risque de vous démettre pour qu'on vous construise un monument sur la place de Mouland". Keulen, Bourgeois et Cie ne semblent plus avoir les mêmes craintes en ce qui concerne les bourgmestres de la périphérie.

 

Vers la borne précédente ou vers la borne suivante.

Retour à la rubrique "Ma région" du site de Jean-Louis XHONNEUX

Mis à jour le 11 mars 2011